[]

mardi 29 juillet 2008

La question qui tue

Quel travail peut-on faire quand on est sourd et muet?

avec ses réponses...

Oui, la question qui tue...

avec encore une fois le terme "muet" (cf post du 24/07/08)...

Evidement, la meilleure réponse est le doctorat en sciences cognitives...

Le sourd ou malentendant peut arriver à un poste plus ou moins important selon sa motivation, son entourage, ses études, son intégration... plein de paramètres à prendre en compte... et ce, dans tous les domaines possibles ! bâtiment, communication, informatique, ressources humaines, mécanique, finances, art... il n'y a pas d'exclusion de corps de métier, surtout qu'il est en droit de demander des aménagements de poste !

Seulement, en France, on est loin de se faire à l'idée que les sourds ou malentendants peuvent accéder à des postes comme ingénieur, conseiller, infirmier, chef de projet... Impensable pour beaucoup d'entendants. Et vous, connaissez-vous au moins un sourd qui a un poste similaire?

Aux Etats-Unis, une université a été fondée pour sourds ou malentendants, et ils en sortent en tant que médecins, avocats, ingénieurs... qui dit mieux ?

En France, une partie du problème peut s'expliquer par l'accessibilité aux études supérieures. De plus en plus de sourds ou malentendants en font ces dernières années, grâce aux aides des missions handicap des facs, aux présences des interprètes LSF ou codeurs LPC, ou encore à des preneurs de notes.

Et, encore une fois de nombreux préjugés sur la communication : un sourd ne peut pas téléphoner, peut difficilement communiquer avec son équipe, etc... alors que des moyens de compensation sont là et que tout dépend de la capacité de la personne sourde ou malentendante !

Même les recruteurs ont du mal à trouver des candidats handicapés ayant le bac+4 ou le bac+5... à qui la faute ?

Aucun commentaire: