[]

lundi 4 février 2008

Découverte de la LSF avec les collègues

La LSF est très médiatisée, ce qui fait que la plupart des collègues ont déjà entendu un miminum sur la LSF.


Tout au long de mes diverses expériences, je suis toujours tombée sur au moins un collègue qui voulait apprendre la LSF !


Une collègue m'a dit : "J'ai envie de me mettre à la LSF, pourrais-tu m'apprendre un signe par jour ?". Pas mal comme système ! Donc, je lui enseigne les signes de base.

Et après, c'est marrant de voir comment ça se répète entre collègues. Une autre collègue vient me voir en faisant un signe : surprise ! waouh ! tout le monde va s'y mettre !


Nota : à ce jour, le système d'un signe par jour a été interrompu... Est-ce que c'est sorti de la tête de ma collègue ? ou pourrait-on croire que c'est un semblant d'intérêt au tout début des rencontres avec les gens ? Allez savoir....


Par contre, dans une autre entreprise, j'ai eu un collègue hyper sérieux et très motivé. Le midi, on se faisait un quart d'heure spécial LSF. C'était super sympa !


De l'autre côté, y a des jours où la LSF fait ch... Du genre, ça devient énervant de voir certains collègues qui viennent te voir que pour cela ! Genre, une collègue me redemandera (et encore aujourd'hui) comment on dit certains signes du genre "Bonjour" alors que je lui ai déjà répèté et re-répèté ce signe. Grrrr !


LSF ou pas LSF, j'aimerais que certains collègues me prennent pour un individu normal et non que pour celle qui est sourde = LSF = seul sujet de conversation.

Heureusement que tous les collègues ne sont pas comme ça !

3 commentaires:

Charlotte a dit…

Au travail, on me demande aussi souvent si je connais la LSF (je suis "moyenne" en LSF, je la comprends mais j'ai oublié en pratique).
Une fois, un collègue (avec qui je ne travaille même pas !) est venu me voir et me demande si tout va bien pour moi en signant (je venais d'arriver dans mon service) ! mais je lui ai répondu oralement et il est devenu gêné !
ce n'était pas mon intention de l'humilier en public mais je lui ai expliqué que je peux comprendre la LSF et que je suis habituée à répondre oralement aux entendants !
et depuis, si on se croise, il ne me signe plus...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis entendante... j'apprends la LSF depuis 1an1/2.

A mon boulot, il n'y a aucun sourd ou malentendant... alors vous allez me dire de quoi je me mêle ? :o))
disons c'est juste pour discuter ;o)

Bref, à propos de ton collègue qui est venu en signant et qui maintenant "boude" parce que tu as répondu oralement...
Je connais entre guillemets la même chose, je suis française mais mes parents viennent d'un autre pays mais comme ils ont pris l'habitude de me parler dans leur langue d'origine, je la comprends parfaitement mais je préfère répondre en français par paresse...
Donc quand un collègue sait que je suis originaire de ce pays il vient me dire quelques mots dans cette langue et je réponds systhématiquement en français... ils le prennent pas systématiquement bien...
ils sont suscéptibles :o))

Une bavarde qui voulait échanger :o)

bavarde a dit…

Bonjour, enfin rebonjour
je voulais vous dire qu'il est possible que les "entendants" soient timides et n'osent pas demander "tous les jours" des signes en pensant que ça risque de vous casser les pieds et que vous pensiez qu'on vienne vers vous par interet... c'est juste une hypothèse!
En discutant dans certains forum j'ai appris que certains sourds n'aiment pas parler avec les entendants car c'est super fatiguant de discuter avec eux... je le comprends parfaitement...
Vous me direz que de face à face je ne signe qu'avec mes profs de LSF et des fois j'ai vraiment l'impression d'être vraiment nulle... donc à part mes profs je ne sais pas si c'est fatiguant de discuter avec moi...