Procom, une aide à la communication écrite pour sourds en Suisse... existe déjà depuis 1988 ! La Suisse est indéniablement en avance pour les relais téléphoniques par rapport à la France !
Entreprise : Procom, la « Fondation d’aide à la communication pour sourds », fait partie de la Coopérative d’Electronique pour Sourds (CES). La ghe-ces électronique SA [...] s’occupe de la fabrication et de la distribution des aides techniques pour les sourds et malentendants (par exemple le téléscrit, appareil de communication).
Processus : La personne sourde ou malentendante se connecte avec Procom par le téléscrit. Une employée du relais de Procom prend l’appel et fait le numéro de téléphone du destinataire entendant désiré.
Aussitôt que la liaison est établie le dialogue est possible et la communication est presque normale : la personne sourde écrit son message sur le téléscrit et l’employée du relais lit le texte simultanément à haute voix à la personne entendante. Dans l’autre sens, quand la personne entendante parle, l’employée du relais écrit aussitôt la conversation sur le téléscrit. Toute la communication est soumise à une stricte discrétion.
Site internet : http://www.procom-deaf.ch/f/
lundi 26 octobre 2009
Procom
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire