[]

mardi 29 janvier 2008

Suivre une réunion

Suivre une réunion sans problème, je ne demande que ça ! C'est mon rêve ! Je m'adresse à ceux qui y arrivent : comment faites-vous alors?

Ce dont j'ai besoin en réunion :
- le contexte, donc l'ordre du jour
- une prise de notes : quelqu'un aimerait-il se dévouer à ma cause?
- des supports visuels si c'est trop compliqué à expliquer

Des managers ou des collègues ne comprennent pas forcément que nous avons besoin de nous sentir utiles, de pouvoir intervenir dans une discussion, de donner nos avis ou des idées sur nos projets, etc...
En gros, que nous voudrions travailler dans les mêmes conditions que nos chers collègues !
Que nous ne nous considérons plus comme des boulets !

J'ai failli étrangler un manager quand il m'a dit le plus sérieusement du monde qu'il n'existe pas de solution pour que je suive une réunion. Pourtant, dans mon autre service, j'avais un collègue qui prenait des notes en temps réel ! Et j'arrivais à y participer ! Et encore, un autre collègue m'a laissé lire ses notes en réunion quand il apporte son ordi portable ! De plus, j'ai fait ma scolarité grâce à des preneurs de notes et aux notes personnelles des profs ! Et puis, quoi encore?

Et maintenant, dans mon nouveau service ?

Des astuces, forcément, il y en a. Il y en a même plein qui ne coûtent rien. Le problème est donc la mentalité.

Certains gens sont ouverts d'esprit et compréhensifs et nous avons la chance de tomber sur eux... tandis que je dois convaincre d'autres personnes insensibles à nos problèmes de communication, même avec des exemples simples...

Vouloir aider un sourd ou malentendant à suivre une réunion est déjà énorme. Encore faut-il trouver cette personne toute dévouée à la cause des sourds ou malentendants !

Si on n'arrive pas à suivre pendant la pause déjeuner ou la pause café, ce n'est pas très grave, ce n'est pas vraiment du temps perdu : on peut réfléchir à notre travail, à nos projets personnels et au menu du dîner pour samedi soir ! Mais de là à ne rien comprendre à nos propres projets et à laisser les autres décider à notre place, voilà de quoi nous rendre furax !

Si on demande un coup de main à un collègue, ça peut l'embêter. Devant nous, il soupire ou râle ! Heureusement que cela ne nous arrive pas souvent. Je connais des sourds qui ne font plus d'effort pour aller en réunion (cela m'arrive parfois quand je suis trop énervée ou trop démoralisée), et ils laissent passer leur chance. La chance de pouvoir animer une réunion, ce qui est vraiment dommage !

Dans mon cas, je préfère avancer mes projets en restant à mon bureau au lieu de m'ennuyer en réunion, là-bas avec les autres. J'avoue qu'il m'arrive souvent de dessiner sur mon cahier... que voulez-vous que je fasse d'autre à part lutter contre le baillement ? mais les autres ne me font pas de remarques après la réunion, comme quoi mon activité artistique leur semble tout à fait normale.... n'est-ce pas révoltant ?

Alors, dire à un handicapé qu'il n'y a pas de solution à son problème est tout simplement discriminatoire.

2 commentaires:

Anais a dit…

Quel c.. le manager que tu cites !
En tout cas, c'est vrai qu'il faut se batailler pour les réunions qui ne sont pas toujours faciles à suivre.

La méthode la plus simple que j'opte (sauf pour les grandes réunions) : demander de parler chacun à son tour en me regardant... Si si, faut oser se manifester quand on n'a pas compris !
Une prise de notes, c'est bien, mais ça fait ch... les collègues !

Tiens, je vais lancer un de ces jours un post sur les moyens possibles pour faciliter la compréhension lors d'une réunion pour un sourd ou un malentendant !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je t'invite à lire le compte rendu de la 1ère conférence sur l'emploi des personnes sourdes : http://emploi2007.afideo.org.

Il existe la solution de la vélotypie par exemple qui peut etre une très bonne solution lors de réunions.

L'AFIDEO travaille actuellement sur des fiches pratiques concernant l'ensemble des solutions existantes. Un peu de patience.

Etienne
Responsable Commission Entreprises
AFIDEO
entreprises@afideo.org